Couverture du livre « Les aventures d'une fille qui avait tout le temps faim ; carnet de bord d'une anorexique » de Aysseline aux éditions Jean-claude Gawsewitch

Avec humour et autodérision, Aysseline nous raconte son parcours entre anorexie et boulimie. Deux mots qui font peur. Deux maux qui isolent, qui emprisonnent le corps et l'esprit. Sous forme de carnet de bord illustré, nous vivons les premiers pas de la maladie et son avancée fulgurante, l'aveuglement de la famille, les discours absurdes de certains psychologues. En filigrane, on y trouve l'existence de faims plus profondes, remontant parfois à l'enfance. Une obsession de manger qui dissimule une incapacité à gérer ses émotions autrement que par une prise alimentaire excessive, une volonté plus ou moins consciente de tout contrôler et de combler le vide existentiel, voire identitaire. Comment endure-t-on le regard des autres lorsqu'on oscille entre maigreur effrayante et surpoids? Quelles réalités personnelles se cachent sous cette frénésie alimentaire ? Quels sont les risques médicaux encourus ? Comment s'en sortir autrement que par les régimes, visiblement inefficaces ?