Les arts premiers

Couverture du livre « Les arts premiers » de Jean-Jacques Breton aux éditions Que Sais-je ?

On les a dits « primitifs », « nègre », « populaires », « traditionnels », « tribaux » : les arts aujourd'hui usuellement nommés « premiers » peinent à être désignés de manière satisfaisante. Il faut souligner que ce champ des arts premiers est le résultat d'un regard occidental porté sur les arts de peuples non européens, la plupart du temps sans écriture, généralement animistes, souvent organisés de manière tribale. Définition large tant d'un point de vue géographique (Afrique, Grand Nord, Amériques, Océanie, Asie sont concernés) qu'au regard des types d'oeuvres classées sous cette appellation (de la sculpture au tatouage en passant par la peinture, ou encore l'architecture).
Par zone géographique (et en s'arrêtant plus particulièrement sur certains motifs emblématiques comme le masque en Afrique ou chez les Inuits), cet ouvrage nous invite à découvrir des arts nés bien avant que le mot « art » lui-même n'apparaisse, des oeuvres qui mêlent indissociablement le beau, l'utile, la pensée magique.