"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On les a dits « primitifs », « nègre », « populaires », « traditionnels », « tribaux » : les arts aujourd'hui usuellement nommés « premiers » peinent à être désignés de manière satisfaisante. Il faut souligner que ce champ des arts premiers est le résultat d'un regard occidental porté sur les arts de peuples non européens, la plupart du temps sans écriture, généralement animistes, souvent organisés de manière tribale. Définition large tant d'un point de vue géographique (Afrique, Grand Nord, Amériques, Océanie, Asie sont concernés) qu'au regard des types d'oeuvres classées sous cette appellation (de la sculpture au tatouage en passant par la peinture, ou encore l'architecture).
Par zone géographique (et en s'arrêtant plus particulièrement sur certains motifs emblématiques comme le masque en Afrique ou chez les Inuits), cet ouvrage nous invite à découvrir des arts nés bien avant que le mot « art » lui-même n'apparaisse, des oeuvres qui mêlent indissociablement le beau, l'utile, la pensée magique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !