Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Fondé par William Christie en 1979, l'ensemble Les Arts florissants fête son 30e anniversaire pendant la saison musicale 2010. Un choix de trente oeuvres parmi les centaines recréées par l'ensemble permet de retracer les chemins parcourus et d'illustrer l'apport des Arts florissants à la renaissance de la musique baroque depuis les années 80. Ce choix convoque les plus grands noms de la musique européenne -Monteverdi, Purcell, Lully, Charpentier, Rameau, Haendel ou Mozart- et permet de mesurer la richesse de la palette déployée par William Christie, son ensemble et les solistes. Pour chaque oeuvre, une note de programme ou un texte né d'un entretien avec William Christie est accompagné d'images souvent inédites.
Le deuxième volet du livre est consacré aux Jardins de William Christie. Le Jardin des voix, académie créée à Caen, réunit tous les deux ans les jeunes talents lyriques les plus prometteurs.
Claveciniste, chef d'orchestre, musicologue et enseignant, William Christie est l'artisan de l'une des plus remarquables aventures musicales de ces trente dernières années : pionnier de la redécouverte, en France, de la musique baroque, il a révélé à un très large public le répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles.
La carrière de ce natif de Buffalo, formé à Harvard et à Yale, installé en France depuis 1971, a pris un tournant décisif quand il a fondé en 1979 Les Arts Florissants. À la tête de cet ensemble instrumental et vocal, William Christie a imposé très vite, au concert et sur les scènes d'opéra, une griffe très personnelle de musicien/homme de théâtre, renouvelant l'interprétation d'un répertoire jusqu'alors oublié. C'est en 1987 qu'il a connu une véritable consécration publique avec la création d'Atys de Lully à l'Opéra Comique, production qui a ensuite triomphé sur de nombreuses scènes internationales.
Catherine Massip dirige le département de la Musique à la Bibliothèque nationale de France. Ses travaux portent sur la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Elle est présidente de l'Association des Arts Florissants.
Gérard Khoury est écrivain et historien. Il a constamment soutenu l'action de William Christie et des Arts florissants.
Cet ouvrage grand public est destiné aux grandes enseignes comme aux petites.
En effet, William Christie et les Arts Florissants bénéficient d'une très grande notoriété nationale et internationale (pour s'en convaincre, il suffit de savoir que tous ses spectacles se jouent à guichets fermés). Les concerts et scènes d'Opéra étant particulièrement visuels, ce livre-hommage rassemblent de très nombreuses illustrations témoignant de la magnificence des spectacles de l'ensemble. Enfin, les textes et interviews de William Christie passionneront les « fidèles ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile