Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Aroumains ; un peuple qui s'en va

Couverture du livre « Les Aroumains ; un peuple qui s'en va » de Nicolas Trifon aux éditions Non Lieu
  • Date de parution :
  • Editeur : Non Lieu
  • EAN : 9782352701446
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Population parlant une langue issue du latin, qui évolue au carrefour des mondes grec, albanais et slave, et qui fut longtemps marquée par le nomadisme pastoral, les Aroumains représentent de nos jours un véritable casse-tête identitaire qui court-circuite la logique des États nations... Voir plus

Population parlant une langue issue du latin, qui évolue au carrefour des mondes grec, albanais et slave, et qui fut longtemps marquée par le nomadisme pastoral, les Aroumains représentent de nos jours un véritable casse-tête identitaire qui court-circuite la logique des États nations balkaniques. Leur histoire et un éclairage anthropologique, géographique et linguistique de leur particularisme.
« Barbares de l'intérieur » aux yeux des Byzantins puis interlocuteurs respectés des Ottomans, les Aroumains se sont retrouvés en bien mauvaise posture dans la compétition nationale initiée au milieu du xixe siècle. L'aventure nationale que certains ont tentée avec l'appui de la lointaine Roumanie à partir de 1864 fera long feu. Entrés tard dans l'histoire, puisque leur présence est attestée pour la première fois en 984, ils en sortiront brusquement en 1913, lors de la partition de la Turquie européenne.
Mais leur histoire ne s'arrête pas là. En effet, cette vieille population balkanique revient à la fin des années 1980 sur le devant de la scène à travers des revendications culturelles et linguistiques. Les résultats obtenus depuis sont cependant trop modestes pour être concluants. Plutôt que de dresser la chronique d'une défaite annoncée, le livre consacré par N. Trifon au parcours des Aroumains dans l'histoire commune des Balkans cherchent à établir la généalogie d'un défi. Ces communautés, qui se sont singularisées dans la région par leur langue et leur profil socio-économique, leur mobilité et leur dynamisme, n'ont pourtant guère cherché à se fondre dans une nation à part. Plus étrange encore dans le contexte balkanique, leurs membres n'ont pas hésité à investir les nations des autres sans pour autant renoncer à cultiver leur différence. Et, de nos jours encore, cette différence dérange en raison du casse-tête identitaire qu'elle alimente.
Cet ouvrage est une réédition revue et augmentée de celui paru en 2005 aux Éditions Acratie.

Donner votre avis