Les années sombres ; souvenirs de mon grand-père, 1939-1945

Couverture du livre « Les années sombres ; souvenirs de mon grand-père, 1939-1945 » de Caroline Dornstetter aux éditions Editions Du Panthéon

« - Sais-tu exactement quand Suzanne et ta mère sont arrivées à Pithiviers ?

« - Sais-tu exactement quand Suzanne et ta mère sont arrivées à Pithiviers ?
- Les fiches du camp, qui sont encore disponibles aujourd'hui, indiquent les dates exactes d'internement : elles sont arrivées le 19 juillet. Sur la fiche de ma mère, on peut voir la déclaration « mariée, 1 enfant » : bien sûr, elle ne m'avait pas déclaré. » L'Occupation, l'Exode, la Rafle du Vel d'Hiv, la zone libre, la Résistance, puis la Libération : si pour les plus jeunes d'entre nous, ce ne sont maintenant plus que des mots, ce sont pour d'autres de véritables souvenirs.
Plus de soixante-dix ans après les faits, Michel K., fils d'immigrés juifs polonais né à Paris en 1922, témoigne : ses parents, sa soeur et une grande partie de sa famille ont été déportés.
Ce livre relate la vie quotidienne du jeune homme qu'il était de 1939 à 1945, à Paris et en zone libre, éclairant de sa vision personnelle le récit de ces sombres années.

Retranscrit sous la forme d'un dialogue entre un grand-père et sa petite-fille, ce témoignage illustre le désir des jeunes générations de comprendre cette guerre. Au-delà de l'hommage rendu à sa famille, Caroline Dornstetter souhaite nous inciter à recueillir les mémoires de ceux qui ont vécu cette période de l'Histoire, avant qu'il ne soit trop tard pour le faire.