Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
« - Sais-tu exactement quand Suzanne et ta mère sont arrivées à Pithiviers ?
- Les fiches du camp, qui sont encore disponibles aujourd'hui, indiquent les dates exactes d'internement : elles sont arrivées le 19 juillet. Sur la fiche de ma mère, on peut voir la déclaration « mariée, 1 enfant » : bien sûr, elle ne m'avait pas déclaré. » L'Occupation, l'Exode, la Rafle du Vel d'Hiv, la zone libre, la Résistance, puis la Libération : si pour les plus jeunes d'entre nous, ce ne sont maintenant plus que des mots, ce sont pour d'autres de véritables souvenirs.
Plus de soixante-dix ans après les faits, Michel K., fils d'immigrés juifs polonais né à Paris en 1922, témoigne : ses parents, sa soeur et une grande partie de sa famille ont été déportés.
Ce livre relate la vie quotidienne du jeune homme qu'il était de 1939 à 1945, à Paris et en zone libre, éclairant de sa vision personnelle le récit de ces sombres années.
Retranscrit sous la forme d'un dialogue entre un grand-père et sa petite-fille, ce témoignage illustre le désir des jeunes générations de comprendre cette guerre. Au-delà de l'hommage rendu à sa famille, Caroline Dornstetter souhaite nous inciter à recueillir les mémoires de ceux qui ont vécu cette période de l'Histoire, avant qu'il ne soit trop tard pour le faire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile