Les anges et tous les saints

Couverture du livre « Les anges et tous les saints » de J. Courtney Sullivan aux éditions Rue Fromentin

Dans les années 1950, Nora et Theresa Flynn, âgées de 17 et 21 ans, quittent leur village d'Irlande pour vivre à Boston, aux USA. Nora est raisonnable et Theresa vit cet exil comme une chance. La grossesse de cette dernière modifie en profondeur la vie des deux jeunes filles.
50 ans plus tard,... Voir plus

50 ans plus tard, une mort soudaine rapproche Nora et Theresa. Elles devront affronter les choix faits dans le passé.

• J'ai vraiment apprécié cette lecture.
    Nora et Thérèsa, toutes jeunes filles, quittent l'Irlande, leur père, leur grand-mère et leur frère pour s'embarquer pour Boston.
    La vie, un évènement douloureux va séparer les deux soeurs.
    Il est questions de déracinement, de mariage presque imposé, de...

J'ai vraiment apprécié cette lecture.
    La vie, un évènement douloureux va séparer les deux soeurs.
    Il est questions de déracinement, de mariage presque imposé, de deuil, d'émigration, de quête d'identité, du poids de la religion mais surtout de secrets familiaux.
    Quels dommages entrainent ces non-dits, quel gâchis.
    Alors on suit Nora et Thérèsa pendant 50 ans avec un peu de tristesse et notre coeur balance de l'une à l'autre tout au long du roman sans vraiment les juger.
    L'écriture est élégante et nostalgique.
    Le rythme, un peu hors du temps, parfait pour nous attacher à cette famille.
    J'ai adoré.

• En 1957, deux sœurs quittent l'Irlande pour Boston.
    L'aînée, Nora, sérieuse, froide, doit y épouser son fiancé.
    La seconde, Theresa ne rêve que d'émancipation.
    On les retrouvera en 2009, chacune ayant pris des directions complètement différentes.
    Malgré qu'elles soient brouillées depuis des...

En 1957, deux sœurs quittent l'Irlande pour Boston.
    L'aînée, Nora, sérieuse, froide, doit y épouser son fiancé.
    La seconde, Theresa ne rêve que d'émancipation.
    Malgré qu'elles soient brouillées depuis des années, elles se retrouvent confrontées à un terrible secret familial.
    C'est une belle histoire intéressante, mais que j'ai trouvée plutôt longue et bourrée de détails.
    On y parle d'exil, de famille, de secrets, de deuil, de société, de progrès .......
    C'est une belle saga, sans aucun doute, avec des personnages plus ou moins attachants, tous bien analysés.
    Nora, par exemple, ne m'a pas été spécialement sympathique.
    L'écriture est agréable, et pourtant, j'étais contente d'avoir fini et de passer à autre chose.