"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Déporté à la fin de la guerre, Lev croupit dans un camp du Goulag. Svetlana, l'amour de sa vie, est à Moscou. Pendant dix ans, de 1945 à 1955, grâce à toutes sortes de complicités, ils vont échanger une correspondance amoureuse inouïe, qui forme la trame de ce récit. Une ode à l'amour qui déplace les montagnes, magistralement orchestrée par le grand historien de l'ère soviétique Orlando Figes.
En 2007, à Moscou, Orlando Figes découvre dans les locaux de l'association Mémorial, qui défend la mémoire des victimes de Staline, trois malles dont le contenu le laisse pantois. C'est un couple de Moscovites âgés, Lev et Svetlana Mishchenko, qui les ont confiées à l'association. A l'intérieur se trouve l'intégralité de la correspondance amoureuse qu'ils ont échangée clandestinement dix ans durant, grâce à toutes sortes de complicités, pendant que Lev était prisonnier du Goulag et que Svetlana l'attendait à Moscou.
C'est cette incroyable histoire que raconte, avec le talent qu'on lui connaît, Orlando Figes. Au coeur de ce récit se trouve, bien sûr, l'énorme correspondance (plus de deux mille lettres) de Lev et Sveta, véritable roman épistolaire chargé d'une émotion rare, puisqu'en définitive c'est leur passion qui permettra à ces amants du Goulag de tenir bon et de se retrouver enfin, lorsque Lev sera libéré après la mort de Staline. Lev sera réhabilité sous Khrouchtchev, ils se marieront, auront des enfants et connaîtront une vie paisible. Aujourd'hui, Lev est toujours en vie, mais est hélas atteint de la maladie d'Alzheimer. Quant à Svetlana, elle est décédée peu de temps après la découverte de leur histoire par Figes.
" Les amants du Goulag " de Orlando Figes.
Une histoire d'amoue et de survie dans les camps de Staline.
Traduit de l'anglais et du russe par Pierre-Emmanuel Dauzat.
Du recueil de leur témoignage à la consultation des archives du mémorial de Moscou, l'auteur nous retrace l'histoire d'un couple séparé par la guerre et l'internement de " Lev " au Goulag, où il a été interné à la fin de la guerre pour avoir été capturé par les allemands et leur avoir servi d'interprète.
" Sveta " restera à Moscou et tout deux vont échanger un nombre impressionnant de lettres, la plupart passées en fraude pour éviter la censure,toutes numérotées.
On y retrouve les conditions de vie au Goulag ou à Moscou, les angoisses, les petits bonheurs de chacun.
Ce livre est un témoignage de l'époque Stalinienne après guerre.
Son genre semi-épistolaire donne de l'authenticité au récit tout en évitant les grandes théories.
J'ai beaucoup aimé ce livre et le recommande à ceux qui s'intéressent à l'histoire Soviétique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Merci pour cette belle suggestion Jean. Mes meilleurs voeux. JM