Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ces monuments qui témoignent de la mémoire de la Nation et de l'enracinement de la République.
Parmi les 1 500 monuments aux morts de Poitou-Charentes, 72 mettent en scène des figures féminines symbolisant la République, des «allégories» qui expriment la douleur, la reconnaissance et le souvenir envers les hommes morts au combat. Souvent empruntées à l'Antiquité grecque et romaine, héritant des symboles de Marianne, elles portent des attributs nombreux associés en combinaisons infinies : bonnet phrygien, couronne de feuillage, étendard levé ou glaive tourné vers le bas en signe de paix, casque de Poilu, voile de deuil...
Publié à l'occasion du 90e anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, cet ouvrage propose de découvrir ces allégories qui nous rappellent la force du lien de fraternité civique qui nous relie aux soldats morts.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !