Les aliments ; leur vrai pouvoir sur la santé

Couverture du livre « Les aliments ; leur vrai pouvoir sur la santé » de Viviane De La Gueronniere aux éditions Odile Jacob

Aujourd'hui, les bénéfices d'une bonne alimentation sur notre santé sont de mieux en mieux connus et constatés dans les études scientifiques les plus pointues : jusqu'à 50 % de diminution des maladies cardiovasculaires graves ! Avec une activité régulière et l'absence de tabac, on pourrait éviter plus de 80 % des infarctus, 70 % des accidents vasculaires cérébraux et des cancers et 90 % des cas de diabète.
Pourtant, force est de constater que la majorité d'entre nous n'en bénéficie pas au maximum... Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans le foisonnement d'informations et les débats d'experts, mais aussi parce que, finalement, l'alimentation est un tout : ce qui importe, c'est de savoir préserver un équilibre.
L'enjeu est ici de prendre conscience des bénéficies précis et puissants des aliments. Par exemple, les agrumes sont actifs contre les cancers de l'appareil digestif ; les noix et le chocolat combattent les maladies cardiovasculaires, le café réduit les risques de diabète...
Tout est fait, dans ce livre, pour mettre en pratique ce que révèlent les études : à une information sur les bienfaits des aliments protecteurs répond la meilleure manière de les consommer, les cuisiner, avec des tableaux de vitamines, des propositions de menus hebdomadaires, en fonction de son profil... En fil conducteur, la prévention des maladies cardio-vasculaires et des cancers.