Les agriculteurs ont la Terre entre leurs mains

Couverture du livre « Les agriculteurs ont la Terre entre leurs mains » de Paul Luu aux éditions La Butineuse

Comment nourrir demain 10 milliards d'êtres humains ? Peut-on le faire autrement que par la déforestation, l'usage intensif d'engrais et de produits de synthèse, qui aggravent le dérèglement climatique et l'érosion de la biodiversité ? Le débat doit-il se limiter en une stricte opposition entre agriculture biologique et agriculture conventionnelle ? Une meilleure répartition des ressources, les évolutions de régime alimentaire peuvent-ils tout résoudre ?

Il n'existe pas de réponse unique à toutes ces questions, mais l'agriculture a un côté magique. Elle ne fait pas seulement partie du problème, elle fait aussi partie de la solution, grâce aux super-pouvoirs des sols. En étant vivants, préservés et régénérés, ils peuvent à la fois nous nourrir, garantir la diversité de la vie sur Terre et stocker du carbone pour nous aider à compenser nos émissions de gaz à effet de serre.

À travers quelques repères scientifiques, un bref rappel historique et l'exploration de pratiques vertueuses qui peuvent contribuer à la vie des sols, ce livre ouvre de belles perspectives d'avenir. Les agriculteurs et les agricultrices ont la Terre entre leurs mains, mais c'est à nous tous de les soutenir.

L'Initiative internationale « 4 pour 1000 » a été lancée par la France en 2015 lors de la COP 21. Elle invite à faire connaître et à mettre en place des actions concrètes pour le stockage du carbone dans les sols grâce à l'agriculture et la foresterie.