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Comme pour l'analyse des quatre évangiles canoniques effectuée précédemment (cf. L'évangile incroyable aux éditions Bénévent), celle concernant les Actes des apôtres n'a pas pour but d'en faire l'exégèse, ni de procéder à une analyse philologique ou historique des faits rapportés par leur auteur, saint Luc en l'occurrence selon la tradition. En effet, des milliers d'exégètes ou de théologiens ont déjà effectué une telle démarche, mais ces auteurs étant pour leur grande majorité, juge et partie, et membres de l'institution chrétienne, qu'elle soit catholique ou d'autres tendances confessionnelles, ils ne peuvent déceler dans ces textes ce qu'une lecture attentive et indépendante rencontre presque à chaque instant : leur irrationalité.
Les exemples cités sont nombreux et dès le commencement, on remarque cette contradiction insensée dont l'auteur fait preuve entre la fin de son évangile (Luc 24, 51) et le commencement des Actes (1, 9). Il nous dit en effet à la fin de son évangile que Jésus " fut emporté dans le ciel " le soir même de sa résurrection, (ce qui est par ailleurs confirmé par Marc 16, 19), et le même auteur nous apprend dans les Actes que ce fut quarante jours plus tard ! Cette énorme différence, aussi étrange que cela paraisse, ne semble troubler ni les exégètes, ni, surtout, l'immense majorité des chrétiens ! Comment croire au récit de Luc, si dès le premier chapitre on constate une telle contradiction ?
Le texte est caractérisé par les multiples interventions de l'Esprit saint, se manifestant par des phénomènes extraordinaires : tremblements de terre, violent coup de vent, glossolalie, langues de feu. Luc aime le merveilleux, il multiplie les interventions angéliques, les manifestations de la puissance divine, les résurrections : deux dans les Actes. Il est l'évangéliste recordman des résurrections, avec un total de quatre si l'on y ajoute celles de son évangile, contre une seule pour les trois autres évangélistes !
Par ailleurs, Alfred Loisy nous fait remarquer que Luc ignore complètement la christologie de son héros Paul, lorsque l'on sait que les Actes furent rédigés une quarantaine d'années après les épîtres de Paul, on a du mal à comprendre cette lacune. Cette analyse n'a pas pour but de scandaliser qui que ce soit mais simplement de susciter une réflexion personnelle sur les fondements de la foi chrétienne. L'auteur a été élevé dans la religion catholique, il connaît les qualités humaines, le dévouement, et la charité de nombreux croyants, mais il ne peut admettre que de telles vertus puissent effacer les mensonges, les contradictions et l'irrationalité des écritures.
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