-
Date de parution : 12/12/2014
-
Editeur :
Eyrolles
-
EAN : 9782212560954
-
Série :
(-)
-
Support :
Papier
Résumé:
Lionel Jospin, auditionné à l'automne 2014 par le Parlement, a cru bon de s'enorgueillir d'avoir été le Premier ministre des 35 heures. Pourtant aujourd'hui, rares en sont encore les défenseurs. Nicolas Sarkozy qui n'avait que sarcasmes à son sujet a contourné l'obstacle sans parvenir à opérer... Voir plus
Lionel Jospin, auditionné à l'automne 2014 par le Parlement, a cru bon de s'enorgueillir d'avoir été le Premier ministre des 35 heures. Pourtant aujourd'hui, rares en sont encore les défenseurs. Nicolas Sarkozy qui n'avait que sarcasmes à son sujet a contourné l'obstacle sans parvenir à opérer un authentique retour en arrière.
Si nos dirigeants sont convaincus que le système est nocif pour la croissance, pourquoi ne pas le mettre en cause frontalement ? Son abandon serait-il plus nocif encore pour leur carrière politique ? Supposent-ils un attachement irraisonné des Français à leurs désormais célèbres RTT ?
Le constat est sans appel : nous allons droit dans le mur. Monde de l'entreprise, chercheurs, acteurs de l'économie réelle, c'est à la société civile de tirer la sonnette d'alarme. Pour qu'enfin nos gouvernants sentent l'épée dans leurs reins.
C'est ce que disent dans ce livre Stanislas de Bentzmann et Pascal de Lima, avec force et conviction. Une force qui porte, car loin de se cantonner à la critique, leurs solutions sont avant tout pragmatiques : créer de la richesse par le travail dans l'objectif de mieux la partager. Ou comment s'en sortir ensemble sans drame.
Donner votre avis