"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Conçu pour observer dans l'infrarouge, le télescope James Webb (ou JWST) offre un regard assez différent des autres télescopes pour observer l'Univers. C'est un des projets les plus ambitieux et les plus coûteux développé conjointement par la Nasa et l'Agence spatiale européenne. Il a pour but de succéder au vénérable mais vieillissant télescope spatial Hubble. Le JWST a été lancé le 25 décembre 2021 par la fusée européenne Ariane 5. Après quelques mois de trajet pour arriver à sa destination finale à plus de 1,5 million de kilomètres de la Terre (Hubble est à 550 Km soit 2700 fois plus prêt), il a commencé ses observations à la fin du printemps 2022. Ses premières images ont été révélées en grande pompe le 12 juillet de la même année. Depuis, ses nouveaux clichés, souvent spectaculaires, sont révélés au public au gré de son programme d'observation. Il est à présumer que nous disposerons, à l'été 2024, de suffisamment d'images (une centaine) pour qu'un beau livre lui soit consacré.
Après une courte introduction consacrée aux plus belles photos de la conception, le lancement, et le déploiement du télescope, les deux parties suivantes dévoileront respectivement aux lecteurs ses plus belles photos de notre Voie lactée et de l'Univers extragalactique.
Un concept équilibré entre images exceptionnelles et textes passionnants, rédigés par un astrophysicien grand spécialiste de la vulgarisation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !