Les 100 mots de l'énergie

Couverture du livre « Les 100 mots de l'énergie » de Jean-Marie Chevalier aux éditions Que Sais-je ?

Réfléchir sur l'énergie, c'est d'abord se pencher sur une histoire des besoins des hommes et de leur satisfaction : besoin de chauffage, d'éclairage, de force motrice et de mobilité. Ces besoins ancestraux sont aujourd'hui satisfaits à 80 % par trois grandes énergies fossiles, non renouvelables et polluantes : le pétrole, le charbon et le gaz naturel. Les pollutions qu'elles engendrent attaquent de plus en plus sérieusement un bien qui appartient à tous les habitants de la planète : le climat.

Au travers de 100 mots, cet ouvrage permet de présenter les types de ressources énergétiques, de comprendre les enjeux géopolitiques liés à l'énergie, d'analyser le marché de l'énergie et d'identifier les acteurs institutionnels et économiques du secteur. Il permet de mieux mesurer l'ampleur des enjeux attachés à l'énergie pour notre futur.