Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'epigenetique et le cou de la girafe

Couverture du livre « L'epigenetique et le cou de la girafe » de Auge Corinne aux éditions Humensciences
Résumé:

En biologie, le XXe siècle a été celui de la génétique, le XXIe est celui de l'épigénétique ! L'inné et l'acquis sont opposés dans l'histoire des sciences et de la société (parfois jusqu'à justifier des théories politiques, comme l'eugénisme et le marxisme), alors que cela ne correspond pas à la... Voir plus

En biologie, le XXe siècle a été celui de la génétique, le XXIe est celui de l'épigénétique ! L'inné et l'acquis sont opposés dans l'histoire des sciences et de la société (parfois jusqu'à justifier des théories politiques, comme l'eugénisme et le marxisme), alors que cela ne correspond pas à la réalité. L'épigénétique fait le lien entre les deux : c'est la science qui étudie les mécanismes modifiant de manière réversible, transmissible et adaptative l'expression des gènes sans changer la séquence ADN.



En partant des définitions d'héritabilité, d'héréditaire et de génétique afin d'expliquer ce qui se passe dans le génome, Corinne Augé montre comment les marques épigénétiques l'impactent et se répercutent sur notre vie. Par exemple, la consommation de cannabis peut entraîner des modifications épigénétiques sur 177 gènes, l'un d'eux permettant le bon fonctionnement des synapses. Si ce dernier est dérégulé, cela peut causer des troubles neurologiques comme l'autisme.



L'une des grandes questions que se posent les scientifiques est de savoir si des mutations épigénétiques peuvent se transmettre et comment. Elles pourraient ainsi contribuer à l'évolution des espèces. C'est un processus qu'on constate chez les végétaux mais cela reste une hypothèse pour les animaux car le temps a pu effacer les traces de ces épimutations en les stabilisant directement dans les gènes.

Donner votre avis