Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Cette petite monographie (dans l’excellente collection Solo) dévoile quelques secrets du tableau le plus vu du Louvre, et souvent aux dépens d’œuvres qui lui sont supérieures (du moins, à mon sens). Cécile Scalliérez tente de rendre un poids historique et esthétique à cette image adulée et haïe, galvaudée mais méconnue, omniprésente car dans l’inconscient collectif. Comme je me suis toujours posé la question de cet engouement mondial, j’ai donc commencé la lecture de cet opuscule d’une centaine de pages censées éclairer la Joconde sous les feux de l’authenticité. Très vite, j’ai pris conscience que le résumé des sources historiques devient fastidieux, que les images ne sont pas insérées près des textes les concernant, que la bibliographie donne les premiers éléments de recherches plus poussées. Il n’empêche que cette étude n’est pas conseillée au touriste, à l’amateur peu éclairé, à l’étudiant n’ayant pas de solides connaissances, et de l’époque, et de l’art de la Haute Renaissance, et de Léonard de Vinci.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !