Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Léon Rey ; à la découverte d'Apollonie

Couverture du livre « Léon Rey ; à la découverte d'Apollonie » de Luan Rama aux éditions Non Lieu
  • Date de parution :
  • Editeur : Non Lieu
  • EAN : 9782352701323
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Apollonie d'Illyrie est une ancienne cité d'Illyrie dont les ruines ont été mises au jour près de l'actuel village de Pojani, dans le sud de l'Albanie.
La ville a été fondée en -588 par des colons grecs de Corfou et de Corinthe. Elle tombe dans le giron de la République romaine en -229.... Voir plus

Apollonie d'Illyrie est une ancienne cité d'Illyrie dont les ruines ont été mises au jour près de l'actuel village de Pojani, dans le sud de l'Albanie.
La ville a été fondée en -588 par des colons grecs de Corfou et de Corinthe. Elle tombe dans le giron de la République romaine en -229. Apollonie accrut son opulence pendant la période romaine et fut mentionnée par Cicéron dans ses Philippiques comme magna urbs et gravis, une grande et influente cité. Le déclin de la cité s'amorca au III siècle après J.-C.
Il fallut attendre l'occupation autrichienne de la région de 1916 à 1918 pour que débute, sommairement, les premières fouilles du site. Elles furent réellement entreprises par une équipe française, dirigée par l'archéologue Léon Rey, entre 1924 et 1938.
Ce livre présente aux lecteurs français le site d'Apollonie, fort peu connu aujourd'hui encore. Mais il présente ce site antique sous un angle original, à travers la vie de celui qui le mis au jour : l'archéologue français Léon Rey.
Léon Rey (1887-1954), titulaire d'un doctorat de l'Ecole des Chartes est envoyé à Thessalonique en 1916 pour faire des fouilles en Macédoine par le Général Sarrail, commandant de l'Armée d'Orient, qui avait créé la Section des Fouilles Archéologiques auprès de ses troupes. En 1923, le sénateur Justin Godard engage Léon Rey dans la nouvelle mission archéologique française à Apollonie d'Illyrie. Il y travaillera jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, publiant de nombreuses études sur ses découvertes.
En 1947, il décide de partir en voyage pour l'Albanie avec l'espoir de pouvoir continuer à faire des fouilles à Apollonie. Mais le nouveau régime n'accepte pas sa demande. Il mourra sans avoir pu retourner à Apollonie. En 1965, la famille de Léon Rey est invitée en Albanie pour l'inauguration d'une rue à Fieri baptisée du nom de Léon Rey et, en 2004, le 15 mai, à la Maison de l'Archéologue d'Apollonie est déposé son buste et une plaque est posée à sa mémoire. Dans la ville antique est ouvert le Bar-Restaurant Léon Rey.

Donner votre avis