Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Leon jouhaud - le magicien de l'email, 1874-1950

Couverture du livre « Leon jouhaud - le magicien de l'email, 1874-1950 » de Nourisson Pascale aux éditions Lucien Souny
Résumé:

Tout aussi bien, ce livre aurait pu s'intituler Léon Jouhaud, l'explorateur de l'émail.
Né le 21 décembre 1874 au coeur du vieux Limoges, Léon Jouhaud rêvait en effet de devenir explorateur.Il le fut à sa manière et, aussi singulier que cela puisse paraître, sans quitter cette province natale à... Voir plus

Tout aussi bien, ce livre aurait pu s'intituler Léon Jouhaud, l'explorateur de l'émail.
Né le 21 décembre 1874 au coeur du vieux Limoges, Léon Jouhaud rêvait en effet de devenir explorateur.Il le fut à sa manière et, aussi singulier que cela puisse paraître, sans quitter cette province natale à laquelle l'attachait un lien immémorial, il explora le vaste monde. De sa fine écriture, il nota dans ses inséparables carnets les bouleversements d'une " belle époque " à la recherche de sa vérité, prit à témoin les savants et les artistes, l'industrie naissante, les mathématiques, la biologie, la médecine...
Tout l'intéressait. Tout le passionnait. Léon Jouhaud, toutefois, ne fut pas seulement un explorateur, un voyageur " autour de sa chambre ", il fut et demeure pour la postérité... le magicien de l'émail. Comme Nadar avec la photographie, comme Cézanne avec sa palette ou Proust avec sa plume, Jouhaud entreprit de traduire l'univers dont il était le témoin, en alchimiste du feu, des couleurs et de la matière.
Reconnaissons qu'en la Rome des émaux, figée dans sa gloire passée, c'était pari osé que de bousculer ainsi la tradition pour la mettre à l'épreuve de la modernité naissante. Un demi-siècle oublieux s'est écoulé depuis la mort de Léon Jouhaud en 1950 et l'on découvre soudain, grâce au travail méticuleux de Pascale Nourisson, combien sa pensée et son regard demeurent actuels. En effet, de même que ses émaux auxquels un simple rayon de lumière redonne l'éclat de la vie, ses réflexions révèlent une acuité saisissante et éclairent nos horizons obscurs.
Car Jouhaud a échappé au temps : il est bien un magicien. Et cette première biographie véritable qui lui est enfin consacrée, met le lecteur en présence d'un homme qui n'est pas seulement un artiste ou un philosophe, du moins dans le sens où, communément, l'on entend aujourd'hui ces deux vocations.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.