Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'enseignement superieur court face aux defis socio-economiques (édition 2002/2003)

Couverture du livre « L'enseignement superieur court face aux defis socio-economiques (édition 2002/2003) » de  aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

Etude sur le devenir des jeunes qui sortent du premier cycle de l'enseignement supérieur. Le Haut Comité établit plusieurs constats : si l'élévation rapide du niveau de formation des jeunes a permis à plus de 60 % d'une génération d'obtenir le baccalauréat, ce mouvement s'essouffle depuis... Voir plus

Etude sur le devenir des jeunes qui sortent du premier cycle de l'enseignement supérieur. Le Haut Comité établit plusieurs constats : si l'élévation rapide du niveau de formation des jeunes a permis à plus de 60 % d'une génération d'obtenir le baccalauréat, ce mouvement s'essouffle depuis 1995, au détriment notamment des filières de l'enseignement général ; mais, si la moitié d'une génération accède désormais à l'enseignement supérieur les échecs sont importants : un quart des inscrits en sort sans avoir acquis de nouveau diplôme. Par ailleurs, développer ses compétences tout au long de la vie professionnelle est devenu une nécessité. Partant de ces observations, le Haut Comité formule sept recommandations :
Relancer la dynamique d'accès au bac, inscrire la formation initiale dans le cadre de la formation et du développement des compétences tout au long de la vie, reconnaître la culture technologique comme une composante commune qui devrait être acquise, mieux articuler enseignements secondaire et supérieur, aider les jeunes à constuire les conditions de la réussite de leur projet de formation et de leur projet professionnel, développer l'alternance, et enfin, permettre aux partenaires sociaux de jouer pleinement leur rôle au sein du système de formation. Au- delà de ces recommandations, le Haut Comité esquisse une stratégie d'évolution du système éducatif et de la formation tout au long de la vie qui constitue sa propre contribution au débat engagé par le Gouvernement sur l'école. Par cette étude fine et clairemement mise en valeur, le Haut Comité vient enrichir un secteur d'étude resté jusqu'ici lacunaire.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.