"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les pratiques numériques, omniprésentes dans les usages sociaux, particulièrement des jeunes, sont également encouragées dans l'institution scolaire. Dès lors, il est légitime de mener une réflexion sur la manière dont l'enseignement du français et, plus précisément, de la littérature, entre dans l'ère des écrans.
Comment s'enseigne la littérature quand le numérique, dans ses différentes potentialités et réalisations, est sollicité? Quels peuvent être les intérêts de ces nouvelles ressources pour l'apprentissage des élèves ?
L'ouvrage présente la première enquête spécifiquement consacrée à la place du numérique dans l'enseignement de la littérature en France ou dans un pays francophone. À partir de cet état des lieux, sont dessinées deux pistes expérimentales d'usage du numérique : l'une centrée sur l'écriture "dans le texte de l'écrivain" sur écran, l'autre portant sur l'adaptation de pratiques de fanfictions. La présentation et l'analyse de leurs effets fournissent des points de réflexions aux chercheurs, formateurs et enseignants, ouvrent des pistes didactiques, soulignent des points d'attention pour des pratiques renouvelées accessibles à tout enseignant, dans toute classe du secondaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !