Des idées de lecture pour ce début d'année !
À l'heure où il nous faut affronter des transformations sociétales radicales pour faire front aux dérèglements climatiques, l'aménagement du territoire est un facteur crucial, permettant d'agir sur de nombreux leviers en même temps.
Nous devons réapprendre comprendre comment intégrer le vivant comme un acteur du territoire et non plus seulement comme une ressource. Seule une vision ensauvagée des politiques territoriales permettra de consacrer pour les écosystèmes des espaces de résistance pour résister à la pression anthropique. Ces lieux, intriqués dans les milieux humains (et non plus seulement sous formes de réserves), seront porteurs des récits politiques et humains de demain.
Pour ce faire, l'ensauvagement s'appuie sur une idée fondamentale : le vivant n'a pas besoin de l'humain pour s'équilibrer, mais l'humain à besoin du vivant. C'est donc un plaidoyer naturaliste, défendant la culture non interventionniste de l'observation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."