L'enfant et l'animal ; une relation singulière

Couverture du livre « L'enfant et l'animal ; une relation singulière » de Sandie Belair aux éditions Philippe Duval

Depuis quelques années, l'animal est devenu un partenaire pour l'éveil, la pédagogie, l'accompagnement éducatif. Il est également un allié précieux dans le cadre de projets thérapeutiques, notamment auprès de jeunes victimes.
L'animal serait ainsi un être signifiant, une figure d'attachement... Voir plus

L'animal serait ainsi un être signifiant, une figure d'attachement qui participerait, à sa façon, au développement du petit d'Homme, à sa sécurité affective voire, en cas d'adversité, à sa résilience. Quels mécanismes intrapsychiques sous-tendent ce lien si singulier ? Quelle est la nature de ces processus d'attachement inter-espèces? Qu'en est-il du point de vue de l'animal ? Et que nous disent les scientifiques, les philosophes et les praticiens à ce sujet ?
Autant d'aspects et de pistes que développe cet ouvrage collectif.