Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
En racontant la vie quotidienne d'une école pour enfants et adolescents précoces et en réfléchissant aux mythes sur "l'esprit d'enfance" qu'ils soulèvent, Nelly Dussausse nous guide avec une grande sensibilité dans la compréhension des enfants à haut potentiel, dans toute leur essence et leur diversité.
On les dit « à haut potentiel intellectuel », ou encore « surdoués » ou « précoces » ... On les considère comme des élèves particulièrement performants destinés à faire partie de l'élite ou comme des enfants à problèmes, insolents, bizarres, voire inadaptés à l'institution scolaire. Tous ont passé un test de QI qui a permis de les classer dans cette catégorie, un chiffre qui ne donne aucune réponse ni aucune clé à des parents et des éducateurs souvent désemparés face à ces enfants, qui représenteraient 2 à 3% de la population scolaire en France.
Au-delà du mythe et des clichés, qui sont ces enfants ? Comment comprendre leur fonctionnement et les aider à trouver une vraie place, la leur, sans pathos ni fascination ?
Nelly Dussausse partage ici son expérience de directrice, de professeure et de mère. Douée d'une sensibilité et d'une empathie exceptionnelles, elle pose un regard bienveillant sur ces élèves qui, comme les autres, méritent de recevoir un accompagnement individualisé, respectueux de ce qu'ils sont et non de l'idée qu'on se fait d'eux.
Dans ce livre passionnant, nourri de nombreux témoignages d'enfants, d'adolescents et de parents, Nelly Dussausse montre aussi que les enfants à haut potentiel, par leur exigence de sens, amènent à repenser l'enfance et l'éducation de façon globale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...