Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'emploi culturel à l'âge du numérique

Couverture du livre « L'emploi culturel à l'âge du numérique » de Greffe/Xavier aux éditions Economica
  • Date de parution :
  • Editeur : Economica
  • EAN : 9782717838626
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'augmentation du temps libre, l'élévation des niveaux de formation et l'urbanisation stimulent les pratiques culturelles.
Si l'emploi culturel a longtemps été marginal et dominé par des conditions de travail très instables, il n'en irait donc plus ainsi pour l'avenir. L'accroissement du nombre... Voir plus

L'augmentation du temps libre, l'élévation des niveaux de formation et l'urbanisation stimulent les pratiques culturelles.
Si l'emploi culturel a longtemps été marginal et dominé par des conditions de travail très instables, il n'en irait donc plus ainsi pour l'avenir. L'accroissement du nombre de visiteurs et de touristes, l'ouverture continue de musées ou de multiplex constitueraient les prémisses de ce nouvel âge de la culture.
Un examen attentif de la réalité conduit à voir les choses autrement.
L'emploi culturel ne progresse pas autant que souhaité dans les entreprises artistiques, mais il est de plus en plus présent au sein des entreprises, culturelles ou non, où il contribue à améliorer la créativité et la qualité des produits et des services.
Le numérique change sensiblement les données de la création et de l'utilisation des services culturels.
En augmentant les possibilités de stockage et de transmission des informations, en ouvrant la voie à la substituabilité des supports et en permettant l'interactivité entre créateurs et utilisateurs, le numérique fait des activités culturelles une industrie du contenu, celle qui irrigue les lieux de production et les canaux de diffusion.
Aussi les emplois culturels évoluent-ils aujourd'hui sous l'effet du numérique et au bénéfice de l'ensemble des activités économiques.
Il est encore trop tôt pour relativiser les images traditionnellement prêtées à ce type d'emploi : intermittence, starving artist, superstars. Mais de nouveaux thèmes apparaissent : emplois de contenu, marché adhocratique de l'emploi, district culturel ou multimédia, qui soulignent les changements de nature, de régulation et de distribution des emplois culturels..

Donner votre avis