Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'empire ottoman et l'Europe

Couverture du livre « L'empire ottoman et l'Europe » de Jean-Francois Solnon aux éditions Tempus/perrin
Résumé:

Six siècles de liens incessants entre l'Empire Turc et l'Occident.
Au fil des siècles, l'Europe, toujours méfiante et inquiète, a souhaité percer les secrets de la civilisation ottomane et, à rebours de l'idée reçue, fut bientôt fascinée par elle. Malgré leur rivalité séculaire, ces deux mondes... Voir plus

Six siècles de liens incessants entre l'Empire Turc et l'Occident.
Au fil des siècles, l'Europe, toujours méfiante et inquiète, a souhaité percer les secrets de la civilisation ottomane et, à rebours de l'idée reçue, fut bientôt fascinée par elle. Malgré leur rivalité séculaire, ces deux mondes ne s'ignoraient pas. Au XVIIIe siècle, l'empire des sultans lui-même consentit à s'ouvrir à l'Occident et lui emprunta progressivement recettes militaires, méthodes gouvernementales, encadrement scolaire, partie de sa législation, manières architecturales et usages vestimentaires... Depuis le XIXe siècle, la tentation de l'Occident le dispute à l'ancrage dans l'islam, créant une ambivalence qui perdure jusqu'à nos jours.

A la logique de guerre (dont elle suit les principales étapes), l'histoire croisée que propose ce livre ajoute - en prenant prétexte d'une personnalité, d'un objet, d'une oeuvre d'art - l'analyse d'une rencontre entre deux sphères culturelles qui, tout en se déchirant, ont toujours communiqué.



Un livre qui dresse avec une grande finesse le tableau de cinq siècles de rapports ambivalents entre l'Occident et les sujets du sultan.


Libération Prix du livre d'histoire de l'Europe.

Donner votre avis