L'empire du discrédit

Couverture du livre « L'empire du discrédit » de Salmon Christian aux éditions Les Liens Qui Liberent

Le discrédit est partout. Discrédit des formes de légitimité du pouvoir. Discrédit des langages autorisés. Discrédit du savoir, du mérite. Discrédit de la représentation. Ce monstre aux mille visages obéit au rythme fiévreux de notre temps, il saute de la sphère privée à la scène publique. Il comble les désirs des individus et enflamme les grandes passions collectives. Il inspire les tendances de la mode et les lents mouvements d'opinions. Tout acte, toute pensée, toute parole lui sont redevables. Mais le mutisme de l'époque est aussi son oeuvre. Il est le silence et le cri. L'émeute et l'effroi.