"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un préjugé tenace voudrait que, acculés à la défen- sive par les défaites de la révolution en Occident après 1917, les bolcheviks se soient tournés vers l'Orient par dépit. La trajectoire et les écrits de Lénine révèlent pourtant une tout autre histoire : celle d'un décentre- ment révolutionnaire initié dès le début du 20 e siècle.
Si le jeune Lénine condamne le « despotisme asia- tique » régnant en Russie et célèbre l'européanisation engendrée par l'introduction du capitalisme, la révolu- tion de 1905 va produire une première onde de choc, en étant l'origine d'un cycle de luttes révolutionnaires en Orient (Chine, Inde, Iran) dont il ne cesse de mé- diter la portée et les promesses.
Puis le déclenchement de la guerre de 1914 et la découverte des ravages de l'impérialisme le conduisent à conférer un rôle central aux luttes anticoloniales dans la « révolution mondiale » à venir. Au lendemain d'Octobre enfin, Lénine prend conscience de l'enjeu crucial que représente la décolonisation de l'empire russe, et en particulier l'émancipation des minorités musulmanes, appelée à fournir un exemple pour l'Asie toute entière.
Ainsi, Sultan Galiev, militant tatar, participe à la Conférence musulmane panrusse de Moscou et est élu au nouveau Conseil des musulmans de Russie. Il met en place le Comité socialiste musulman, proche des bolcheviks. Après la création du commissariat aux nationalités en juin 1917, il devient chef de la section musulmane. En janvier 1918, le Commissariat central des affaires musulmanes de Russie intérieure et de Sibérie est mis en place sous la présidence de Waxitov.
Président du Collège militaire musulman. Il est fusillé en 1937.
LA RÉVOLUTION ET L'ORIENT Lénine décolonial (1894-1923) Matthieu Renault Éditions Syllepse Mois de sortie : Octobre Mots clés : Révolution russe, Colonialisme, Orient Points forts : Un voyage dans un pan méconnu et oublié de la révolution russe Collection : Histoire : enjeux et débats Rayon : Histoire ISBN : 978-2-84950-564-9 Prix : 18 Format : 150 x 210 Nombre de pages : 250 Coédition Page 2 (Suisse) et M Éditeur (Canada) C'est à la lumière de ce long itinéraire intellectuel et politique, menant au rejet radical de toute concep- tion unilinéaire de l'Histoire, que doivent être réexa- minées les thèses ultimes de Lénine et des bolcheviks sur l'Orient comme foyer de la révolution socialiste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !