L'émir Abd el-Kader : Figure de l'Universel

Couverture du livre « L'émir Abd el-Kader : Figure de l'Universel » de Ahmed Bouyerdene aux éditions Albouraq
  • Editeur : Albouraq

Icône centrale du récit national algérien, héros de la résistance face à la conquête française de son pays, l'émir Abd el-Kader est aussi une des lumières les plus flamboyantes de la spiritualité musulmane. Sa vie, qui traverse le 19e siècle, illustre toutes les dimensions de l'odyssée humaine et ses épreuves : le combat, l'exil, l'élévation vers Dieu. Elle se révèle également comme un trait d'union entre des réalités qu'on pense parfois inconciliables : l'Orient et l'Occident, la politique et la mystique, l'âme et le corps, la vie et la mort.
Dans cet ouvrage destiné à faire connaître un des plus grands personnages de notre histoire récente, Ahmed Bouyerdene s'attache à décrire, avec enthousiasme, le parcours de l'Émir : des confréries soufies d'Algérie, à l'exil en France, en Turquie puis à Damas, en passant par la résistance armée et l'investissement dans la construction du canal de Suez, et la composition de son testament spirituel. Figure de son époque autant que symbole intemporel, apprendre à connaître l'Émir c'est plonger dans un chapitre essentiel de notre humanité commune.

Saurait-on comprendre l'extraordinaire personnalité de l'émir Abd el-Kader sans connaître les évènements qui l'ont façonné et le rôle qu'il a joué ?
Personnage aux multiples facettes, poète et politicien, mystique et fondateur du premier État algérien, homme de paix, résistant et chef de guerre ; l'Émir (1808-1883) suscite à la fois la perplexité et l'admiration.