Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Led Zeppelin - IV ; le triomphe du hard rock

Couverture du livre « Led Zeppelin - IV ; le triomphe du hard rock » de Nicolas Dupuy aux éditions Autour Du Livre
Résumé:

Groupe aujourd'hui légendaire, fondateur à la fin des années 60 d'un hard rock pas encore appelé heavy metal, les 4 anglais de Led Zeppelin (Jimmy Page, Robert Plant, John Paul Jones et John Bonham) ont, par leur blues surpuissant, marqué comme peu d'autres avant et après eux l'histoire du rock.... Voir plus

Groupe aujourd'hui légendaire, fondateur à la fin des années 60 d'un hard rock pas encore appelé heavy metal, les 4 anglais de Led Zeppelin (Jimmy Page, Robert Plant, John Paul Jones et John Bonham) ont, par leur blues surpuissant, marqué comme peu d'autres avant et après eux l'histoire du rock. Mais cela ne n'est pas fait sans, au départ, une virulente condamnation de la critique. Dès lors, le plébiscite unanime de leur quatrième album, convaincant la presse et ouvrant définitivement au hard rock la porte du grand public, apparaît comme une revanche éclatante. Led Zep, comme on les appelle désormais, bat tous les records, distançant les Stones et tous les autres.
C'est l'histoire de ce triomphe artistique et de cette revanche personnelle que raconte ce livre. Une histoire en quatre temps, bien sûr : tout d'abord, les premières années de Led Zeppelin, essentielles et formatrices, pointant la construction du groupe dans l'adversité, rythmée par ses relations conflictuelles avec la presse ; ensuite, les sessions d'enregistrement de l'album, si particulières, et ses huit titres, passés au crible historique, critique... ; puis la « drôle de guerre » du groupe, cette période où, son album fini mais pas encore commercialisé, il s'engage dans une curieuse tournée sans disque à promouvoir ; enfin, apothéose, la sortie tant attendue de ce Led Zeppelin IV qui ne dit pas son nom (pas de titre ni de nom du groupe sur la pochette), et sa réception... jusqu'à ce début de XXIe siècle.

Donner votre avis