L'écriture du monde

Couverture du livre « L'écriture du monde » de Dominique Cartier aux éditions Les Peregrines

L'Écriture du monde nous fait découvrir l'extraordinaire foisonnement des graphies du monde et leur incroyable beauté à travers le temps et l'espace.

À l'origine, l'homme trace ses premiers pictogrammes sur les parois d'une caverne, puis, des siècles plus tard, il crée les premières villes d'où vont émerger des systèmes complexes de signes.
C'est l'époque du passage du pictogramme à l'idéogramme : de « l'écriture des choses » à « l'écriture d'idées ». L'écriture devient alors la mémoire des hommes et un remarquable outil de communication.
Enfin, près de deux mille ans plus tard, une nouvelle méthode de notation est trouvée, une invention lumineuse : un signe = un son. L'alphabet est né. Toutes les langues modernes reposent sur ce système. Ces écritures peuvent décrire, dévoiler le monde, transmettre des connaissances, sous-tendre la parole ou bien, parfois, à l'inverse, le cacher. C'est le cas des runes, dont le nom signifie « secret », « chuchotement ».
Un merveilleux voyage dans le monde fascinant des lettres et des signes.