"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De 1975 à 1995, Pierre Boulez a occupé au Collège de France la chaire « Invention, technique et langage ». Le présent volume présente l'intégralité des leçons que le compositeur et chef d'orchestre y a présentées.
Comment naît l'idée musicale ? Comment passe-t-on de l'idée à sa réalisationoe Quels sont, dans l'acte d'invention, les rapports entre le métier et l'imaginationoe La mémoire risque-t-elle d'occulter la création ? Peut-on parler d'authenticité en musique ? Et quand le compositeur peut-il considérer qu'une oeuvre est terminée oe
Cet ouvrage, véritable somme de la réflexion d'un des créateurs les plus importants du XXe siècle qui est aussi un authentique penseur de la musique, est imprégné de la familiarité profonde de Pierre Boulez avec les grands compositeurs de la modernité (Debussy, Stravinsky, Berg, Varèse,
Bartók entre autres), mais aussi de ses classiques de prédilection (Bach, Wagner). Et dans Leçons de musique, il tient à haute voix le journal de son métier de compositeur.
Dans ce livre incontournable pour les musiciens et les mélomanes, Pierre Boulez lève ici un coin sur ce « noyau infracassable de nuit » d'où surgit la composition musicale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !