Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Leçons d'agriculture tropicale pour les savanes d'Afrique centrale

Couverture du livre « Leçons d'agriculture tropicale pour les savanes d'Afrique centrale » de Henry Tourneux aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782811116392
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Au cours des années écoulées, une cinquantaine de fiches techniques ont été rédigées par les équipes internationales de recherche du PRASAC (Pôle régional de Recherche appliquée au développement des systèmes agricoles d'Afrique centrale). Elles étaient destinées aux acteurs du développement.... Voir plus

Au cours des années écoulées, une cinquantaine de fiches techniques ont été rédigées par les équipes internationales de recherche du PRASAC (Pôle régional de Recherche appliquée au développement des systèmes agricoles d'Afrique centrale). Elles étaient destinées aux acteurs du développement. Cependant, très techniques dans leur formulation, elles ne sont pas directement utilisables par les organisations de base et les communautés rurales ni par les institutions de formation.
L'objectif du présent ouvrage est de présenter dans un français simplifié les résultats de ces recherches, afin de faciliter leur accès à tous. Une version en a été rédigée en langue peule (Deftere remoo?e woyla Kamaruu), à destination du Cameroun. D'autres suivront en sango et en ngambay, respectivement pour la République Centrafricaine et pour le Tchad.

En dix parties et quarante-cinq chapitres brefs, de nombreux sujets sont abordés, concernant l'exploitation agricole, la fourniture d'intrants et de capitaux, les systèmes de culture, l'arboriculture, la protection du cotonnier, les céréales, les légumineuses et l'oignon, l'élevage domestique, la traction animale et les technologies alimentaires.
L'ouvrage est destiné spécialement aux élèves des écoles d'Agriculture et à leurs enseignants, aux agro-pasteurs et aux groupements de paysans.

Donner votre avis