Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Qualifié d'économiste français par l'économiste allemand Joseph Lang, et d'économiste allemand par Blanqui, J.-D. Herrenschwand, grand juge du Régiment des Gardes Suisses en France sous Louis XV, fut un fidèle parmi les fidèles du Duc de Choiseul, qu'il suivit partout, notamment dans son château de Chanteloup, près d'Amboise.
Anti-mercantiliste, rejetant la politique de Colbert, violemment opposé à la personne et à la politique de Necker, présenté comme l'Adam Smith français par ses contemporains, comme un des derniers physiocrates par Schumpeter, admirateur de James Steuart, loué par Arthur Young, soutient davantage la comparaison avec Malthus, car, douze ans avant lui, il exposa le principe de population, mais en l'enrichissant d'une dimension historique tenant à des considérations sur la structuration de la société, la division du travail, l'avènement du machinisme et le développement du crédit.
Interventionniste avant l'heure - cet auteur dont les longs séjours à Chanteloup en font un économiste de Touraine - a eu la malchance d'écrire à la veille de l'époque où le libéralisme allait progressivement triompher.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile