L'économie des gagnants ; défis et opportunités de la révolution digitale

Couverture du livre « L'économie des gagnants ; défis et opportunités de la révolution digitale » de Koen De Leus aux éditions Editions Racine

La quatrième révolution industrielle transforme le monde sous nos yeux. La numérisation s'infiltre à tous les niveaux de la société et en particulier dans l'économie. La champ de l'innovation est infini, mais la croissance escomptée per le biais de la création d'emplois se laisse (encore) désirer. Ne pas en être, que l'on soit une entreprise ou un travailleur, c'est risquer de tomber du navire.

Dans cet ouvrage L'économie des gangants - Défis et opportunités de la révolution digitale, Koen De Leus décrit le changement radical de l'économie et examine les enjeux sous l'angle des gagnants et perdants. Il a consulté à cet effet des dizaines de chefs d'entreprise et de décideurs politiques en Belgique et à l'étranger. Après quelques décennies sous pression, la classe moyenne est-elle appelée à disparaître? Les inégalités vont-elles continuer de s'accroître? Et quels choix sociétaux faut-il poser pour contrer le phénomène? Ou en d'autres termes, comment faire pour procurer plus de bien-être au plus grand nombre et éviter que cette 'économie des gagnants' ne profite qu'à quelques-uns?