Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'économie au pluriel ; les théories économiques face aux défis environnementaux et sociaux

Couverture du livre « L'économie au pluriel ; les théories économiques face aux défis environnementaux et sociaux » de Burgenmeier/Beat aux éditions Mardaga Pierre
Résumé:

La science économique est à la barre.
Elle domine, envahit tout et fini par être un moyen et une fin à la fois. L'économisation de nos relations sociales progresse et pénètre des domaines de plus en plus lointains de son champ initial. L'égalité devant le droit doit faire face à la... Voir plus

La science économique est à la barre.
Elle domine, envahit tout et fini par être un moyen et une fin à la fois. L'économisation de nos relations sociales progresse et pénètre des domaines de plus en plus lointains de son champ initial. L'égalité devant le droit doit faire face à la différenciation individuelle au nom de l'efficacité économique. L'éducation, au lieu de former des citoyens instruits, devient un investissement dans le capital humain. La médecine doit moins guérir qu'être rentable. La culture n'est pas une forme d'épanouissement créatif mais un marché. Bref, notre société est envahie par le jargon économique qui exerce un véritable matraquage des relations sociales, seules justifiées si elles sont pratiquées au moindre coût et à profit immédiat.
Dans cette optique, notre salut ne dépendrait que de l'économie...

Un défi intellectuel sans précédent.
La science économique est pourtant devant un défi sans précédent : elle ne peut plus analyser l'économie pour elle- même, en faisant abstraction du contexte sociétal. Se laisser séduire par les intérêts économiques à court terme revient à faire l'autruche face aux bouleversements écologiques et sociaux et à rester inactif. Et cet ouvrage y voit un échec de marché de grande ampleur et analyse les conséquences néfastes de cette attitude, invite à une politique active dans une optique de développement écologique et sociologique durable. La première partie de cet ouvrage retrace l'évolution de la pensée économique récente et s'interroge sur l'orientation qu'elle a prise. La deuxième éclaire le lien entre l'économie et la société et thématise la justice sociale en relation avec la protection de l'environnement. Enfin, la troisième plaide pour une réforme en profondeur de la politique économique actuelle.

Donner votre avis