Leçon littéraire sur Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar

Couverture du livre « Leçon littéraire sur Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar » de Alain Trouve aux éditions Belin Education

Avant-propos, 1 1 - Récits de vie - Un livre, deux figures, trois documents, 5 III.

L'histoire d'une écriture, 6 III.

L'invention d'une forme, 8 III.

L'histoire d'une écriture, 6 III.

L'invention d'une forme, 8 III.

L'écriture de l'Histoire, 11 1. La connaissance par les sources, 11 2. Présentation des documents, 13 3. Pour lire Mémoires d'Hadrien, 15 2 - L'écriture de l'autre comme écriture de soi - Questions de méthodes, 19 III.

Accéder au passé : conditions de possibilité, 19 1. Conception de l'Histoire, 20 2. Conception du temps, 21 3. Conception de l'humain, 22 III.

Accéder au passé : outils et démarches, 23 1. Poétique de la ruine, 23 2. La connaissance médiumnique, 24 3. Un trait de magie sympathique ?, 25 III.

L'Autre est un JE, 26 1. Choix énonciatifs, 26 2. A la recherche d'une authenticité tonale, 28 3. Hadrien pouvait-il écrire une autobiographie ?, 30 3 - J'ai formé le projet de te raconter ma vie - Une autobiographie, pourquoi ? Pour qui ?, 33 III.

De l'hagiographie à l'autobiographie, 34 III.

Maladie et souci de soi, 37 1. Le sujet divisé, 38 2. Le moment de l'écriture, 40 3. L'espace du retrait, 44 III.

Le choix d'un interlocuteur ou les métamorphoses du tu, 45 1. Le destinataire explicite, 45 2. Un destinataire en filigrane, 48 3. Du discours d'adresse au monologue autotélique, 50 4 - Un obscur objet de désir - L'autobiographie en question, 51 III.

Que peut-on savoir d'un homme ?, 51 1. L'opacité, 51 2. " Les moyens d'évaluer l'existence humaine ", 54 3. Les mensonges d'Hadrien ?, 57 III.

Antinoüs ou la hantise d'un secret, 61 1. Une composition musicale, 62 2. Saeculum aureum : de l'âge d'or au scandale, 64 3. Des vérités d'intelligence aux vérités d'expérience : Hadrien et le langage, 68 III.

L'échec de l'écriture de soi, 73 1. Le refus, 73 2. Le vertige de l'ineffable, 74 3. L'île d'Achille, 76 5 - Écriture de soi et construction de soi - L'autobiographie quand même, 79 III.

Méditer, 81 1. Discours sur l'histoire universelle, 81 2. Le moraliste, 83 3. Qui parle ?, 85 III.

Ordonner, 86 1. Une curieuse exigence, 86 2. L'écriture du temps et ses effets d'ordre, 88 3. Une unité factice ?, 94 III.

Se connaître, 95 1. L'empire du monde et l'empire de soi, 95 2. Le " prince des régions limitrophes ", 96 3. Les victoires de l'écriture de soi, 99 6 - L'auteur de l'auteur - Marguerite Yourcenar, entre biographie et autobiographie, 103 III.

Affinités électives ?, 104 1. Nom d'auteur : le nom, 104 2. " Des similitudes qui s'effilochent ", 105 3. Portrait de deux voix, 107 III.

Les Carnets de notes, 109 1. Une authentique autobiographie, 110 2. La vie réinventée, 110 3. L'écriture lacunaire, 112 III.

L'autobiographie disséminée, 112 Annexe, 115