Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans cet ouvrage court et remarquablement écrit, Eirick Prairat nous rappelle que nous sommes tous héritiers de la philosophie des Lumières, philosophie fondée sur l'autonomie, la laïcité, la vérité, l'humanité et l'universalité.
L'école de la République est fille des Lumières et prend forme à la fin du 18ème siècle dans les travaux de Condorcet. Elle sera une école ouverte à toutes et tous, laïque et soucieuse de l'égalité des chances. Elle sera un lieu préservé car voué à éclairer et à émanciper les hommes.
Mais aujourd'hui, l'école républicaine doit faire face à cinq grands défis :
- comment rendre l'école plus hospitalière, plus efficace, plus juste ? : défis structurels auxquels l'école est sans cesse confrontée.
- faire face à la post-vérité : mal nouveau plus sournois qui abîme nos compétences cognitives et menace notre capacité à vivre ensemble ;
- répondre à l'urgence du vivant : question qui nous invite à repenser notre rapport à l'altérité, à tout ce qui est autre que nous et dont nous dépendons pour vivre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !