Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
À l'heure des urgences climatiques, sociales et politiques, l'humanité a plus que jamais besoin de connecter la question de l'éducation à des principes politiques conformes à une authentique démocratie sociale et écologique. L'ouvrage traite de cette connexion essentielle en présentant des pistes pour des éducations, des écoles et des pédagogies construites selon l'inspiration des pratiques des communs.
Diverses expériences passées ou actuelles illustrent concrètement la réflexion, telles celles des pédagogies ouvrières, des écoles zapatistes ou de l'éducation des travailleurs sans-terre au Brésil. De même, l'argumentation réhabilite la contribution des femmes et des subalternes au débat éducatif, tout en s'ouvrant largement à des modes de pensée extra-occidentaux.
Cela permet de montrer qu'il est possible et souhaitable de parler rationnellement de l'école et de philosopher sur l'éducation en équilibrant la parole des femmes et des hommes, et en entendant des voix de la périphérie. Nous en doutions ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !