Le zen et la Bible

Couverture du livre « Le zen et la Bible » de Kadowaki J. Kakichi aux éditions Albin Michel

Jésuite et professeur de philosophie à l'Université Sophia de Tokyo, Kakichi Kadowki a connu tardivement le christianisme.

En méditant les exercices d'Ignace de Loyola, il a découvert une réelle parenté entre la vie religieuse chrétienne et la vie monastique zen. C'est à cette lumière qu'une nouvelle lecture de la Bible s'est ouverte à lui, corporelle, émotionnelle, viscérale. Dans Le Zen et la Bible, il relate sa propre expérience, au confluent de la pratique de la sesshin zen (session de méditation intensive) et de la retraite ignacienne, dépassant les apparentes divergences entre deux grandes spriritualités pour nous rendre plus proche le sens de l'aventure spirituelle.