Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pour la troisième édition, la Galerie du Conseil Général d'Aix-en-Provence invite la Collection Lambert en Avignon à réaliser une exposition (après un hommage à Cézanne en 2006 et les Cabinets de curiosités en 2008).
Cette nouvelle exposition, et le catalogue qui l'accompagne, proposent un ensemble de regards croisés entre Orient et Occident en faisant dialoguer des oeuvres du XIXe siècle d'artistes voyageurs qui ont initié l'Orientalisme (Delacroix et Matisse) avec des oeuvres contemporaines d'artistes occidentaux (Paul-Armand Gette, Charles Sandison, Tacita Dean, etc.) ou de femmes d'origine iranienne ou libanaise (Mona Hatoum, Shirin Neshat, etc.) Nan Goldin est également présente avec une série de photographies réalisées lors de différents séjours en Egypte en 2003, mise en parallèle avec des clichés anciens célèbres (Pierre Loti) ou anonymes de la Bibliothèque Nationale et des objets de la vie intime et quotidienne (bijoux, livres enluminés, objets sacrés...).
Cette ambiance de volupté très « Ingresque » et féminine contraste avec des oeuvres plus « masculines » rarement présentées, tel le voyage au Maroc en 1954 avec Cy Twombly et Robert Rauschenberg... sur les traces de Matisse.
Ce catalogue richement illustré offre ainsi une dimension à la fois historique et esthétique, en échos avec l'actualité, et démontre, à sa manière, la richesse et la diversité de ces échanges permanents entre l'Orient et l'Occident.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"