Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Traducteur et poète, préfacier inspiré, Armel Guerne n'eut de cesse de faire écho à la dimension mystique du verbe telle que savent la faire résonner les poètes, et les écrivains romantiques allemands dont il souligna le génie à se tenir droit face au monde et la capacité à opposer au conformisme le désir d'absolu. Engagé dans la transmission de cette littérature et mieux, de cette attitude littéraire, il combattit sur d'autres fronts avec la même intransigeance : il fut membre du réseau Prosper-PHYSICIAN des services secrets britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale, et fait prisonnier par les Russes. Ainsi la vibration spirituelle qui traverse tous ses écrits est-elle soutenue et fécondée par l'engagement de son existence.
Les textes inédits ou désormais introuvables rassemblés dans cet ouvrage en sont les meilleurs exemples. À travers une réflexion sur la parole, et la parole poétique en particulier, sur ceux qui, tels Hölderlin, Rilke, Bloy ou Bernanos, l'ont portée à ses sommets, à travers le thème de l'héroïsme, de la liberté, de la confrontation au regard de Dieu et du sens de la vie, Guerne, dans une langue magnifique, pleine de fulgurances et de vigueur, incite le lecteur à prendre conscience que « la réalité n'existe que pour contempler la Face de Dieu », c'est-à-dire s'engager pour la vérité, même lorsqu'elle menace notre vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile