"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«La valeur de la monnaie repose sur une fiction.» (Milton Friedman).
« Argent fou », « folie des marchés », « finance folle », « capitalisme fou » : la crise qui secoue le monde économique a fait surgir un vocabulaire inquiétant. Pourquoi ce terme extrême ? Depuis la disparition de la convertibilité-or et le flottement des monnaies, qui entraînent la disparition de tout trésor stable, et l'écroulement de pyramides de dettes entrecroisées, ce terme de folie n'est-il pas justifié ? Toutes les valeurs - économiques, financières, mais aussi esthétiques, éthiques, politiques - sont entraînées dans ce mouvement de soumission à des équilibres toujours momentanés, des bulles, des paniques, en un mécanisme rappelant celui de la Bourse.
L'auteur explore les différentes facettes et les conséquences de cette conjoncture affolante où le monde est aujourd'hui précipité. Remontant jusqu'aux sources littéraires et philosophiques de cette crise des valeurs (Rousseau, Mme du Châtelet, Freud, Baudrillard, etc.), Jean-Joseph Goux traite de la question du désir, de la valeur, du « juste prix » des choses, du luxe et des paradoxes de la finance contemporaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !