Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le travail, histoire d'une idéologie

Couverture du livre « Le travail, histoire d'une idéologie » de Guillaume Borel aux éditions Utopia
  • Date de parution :
  • Editeur : Utopia
  • EAN : 9782919160204
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Nous sommes la première société entièrement centrée sur le travail à vocation économique et pourtant elle n'est pas capable de fournir un emploi décent et qui fait sens à celles et ceux qui le demandent. Par ailleurs, alors qu'aujourd'hui la centralité de la valeur travail règne, l'histoire nous... Voir plus

Nous sommes la première société entièrement centrée sur le travail à vocation économique et pourtant elle n'est pas capable de fournir un emploi décent et qui fait sens à celles et ceux qui le demandent. Par ailleurs, alors qu'aujourd'hui la centralité de la valeur travail règne, l'histoire nous montre que le travail a toujours fait l'objet de modération, voire de défiance. Cet essai s'intéresse à la naissance du travail en tant que phénomène économique et social et souligne le lien historique, depuis le Néolithique et l'apparition des premières cités, existant entre le travail et les rapports d'exploitation. S'inspirant des travaux de Jacques Ellul sur le travail, ce livre poursuit la réflexion par une approche historique et économique du phénomène idéologique du travail, en lien avec le développement du capitalisme et les rapports hiérarchiques d'exploitation. Il démontre ensuite comment l'idéologie de la consommation s'est ajoutée à celle du travail afin de lui permettre de survivre dans un monde où le chômage structurel de masse devient la norme. Aujourd'hui, avec la robotisation dans tous les domaines et l'émergence des Big data, le contrat social hérité du fordisme qui a conduit au développement des classes moyennes est en train de s'écrouler. Un nouveau chapitre de l'histoire du travail doit donc impérativement s'ouvrir. Ce livre nous propose de réinventer le travail afin qu'il ne reste pas un instrument de domination aux mains du néolibéralisme. Il nous suggère d'imaginer de nouveaux modes de financement des citoyens, détachés de l'emploi salarié, avec un temps libéré non asservi à la consommation. En s'appuyant sur une importante recherche documentaire ainsi que sur des statistiques économiques précises, cet essai dresse un panorama synthétique mais complet des liens que nous avons eus et avons actuellement avec le travail.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com