Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le travail, grand oublié du développement durable

Couverture du livre « Le travail, grand oublié du développement durable » de Remi Bazillier aux éditions Le Cavalier Bleu
Résumé:

Le travail et l'emploi sont les grands oubliés du développement durable. Pourtant, leur prise en compte est essentielle pour que le développement économique et le respect de l'environnement ne se fasse pas aux dépens de certaines catégories de travailleurs ou, au niveau international, de... Voir plus

Le travail et l'emploi sont les grands oubliés du développement durable. Pourtant, leur prise en compte est essentielle pour que le développement économique et le respect de l'environnement ne se fasse pas aux dépens de certaines catégories de travailleurs ou, au niveau international, de certains peuples. Et il convient pour cela de clarifier, d'expliquer et de lever un certain nombre de préjugés.
Ainsi, dans le domaine économique, a-t-on longtemps considéré (et certains le considèrent encore), que les droits au travail sont un obstacle à la croissance. Il n'en est rien. Dans de nombreux cas au contraire, l'amélioration des conditions de travail, le respect du travail décent permettent l'amélioration des conditions économiques.
De même, dans le domaine de l'environnement, on pointe souvent du doigt les fermetures d'usine qui laissent des centaines de salariés au chômage. C'est oublier que les politiques d'amélioration de l'environnement sont aussi créatrices d'emploi.
Le développement durable est à l'oeuvre, en train de façonner la société de demain. Pour que cette transition réussisse, il est indispensable qu'elle n'oublie pas le travail.

Donner votre avis