Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le travail de rue

Couverture du livre « Le travail de rue » de Francois Chobeaux et Collectif et Jean-Luc Marchal et Henri Santiago-Sanz aux éditions Eres
  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749279206
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 272
  • Collection : TRAMES
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Le seul livre récent sur le travail de rue. Coordonné par des praticiens-formateurs, cet ouvrage s'adresse aux intervenants de rue, aux étudiants en travail social et en santé, et aux décideurs. Il articule la présentation de pratiques de terrain avec des prises de recul, des analyses et des... Voir plus

Le seul livre récent sur le travail de rue. Coordonné par des praticiens-formateurs, cet ouvrage s'adresse aux intervenants de rue, aux étudiants en travail social et en santé, et aux décideurs. Il articule la présentation de pratiques de terrain avec des prises de recul, des analyses et des propositions.

Cet ouvrage est consacré au travail social, éducatif, médical, pratiqué dans la rue, l'espace public de tous, ouvert à tous, où l'on agit sous les yeux de tous.

Il s'agit d'aller vers, modestement, de façon non invasive, non contraignante, d'aller à la rencontre de ceux et celles qui y vivent à plein temps, ceux qui sont « de la rue », ou ceux et celles qui y passent une part importante de leur temps quotidien en étant « dans la rue ».

Des pratiques d'équipes, des témoignages donnent une image sensible des multiples facettes du travail de rue, en France et ailleurs. Les auteurs avancent des analyses, des problématisations, des positions, des questions dérangeantes, des propositions... Le travail de rue est au point de rencontre des générosités, des opportunismes, des négations des réalités économiques et sociales, des urgences du moment... Et c'est ce qui fait sa richesse potentielle, parce que ces ambiguïtés, ces ambivalences peuvent être mises au travail par des professionnels, des bénévoles, des équipes, des institutions afin de contribuer à les secouer, et pourquoi pas à les dépasser. Ceci non pas dans la perspective d'une simple « gestion » de la misère sociale, pas plus dans celle d'un lendemain social rouge ou noir mais dans l'intérêt des usagers. Grâce à toutes ces contradictions incontournables, le travail de rue c'est l'acmé du travail social.

Donner votre avis