Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Analysant les étapes marquantes de l'évolution du travail au Sénégal, Babacar Fall reconstitue d'abord l'intégration de la société sénégalaise dans le capitalisme mondial et ses conséquences contradictoires sur la nature et la perception du travail manuel. Il caractérise ensuite les évolutions qui ont eu lieu au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, en insistant sur les mutations qui ont remplacé progressivement le secteur privé par l'etat dans le rôle de premier employeur, en favorisant la croissance du secteur informel et l'émigration croissante de la main-d'oeuvre jeune.
La période considérée cristallise les mutations subies par le travail depuis les temps immémoriaux. On y retrouve les caractéristiques majeures du travail manuel, agricole, artisanal, manufacturier et autres. Elle révèle aussi les stigmates l&gués par le commerce transatlantique avec les avatars de l'esclavage et le poids du travail forcé dans les premières formes de mobilisation de la main-d'oeuvre opérées par le système colonial. On y décèle également l'évolution du statut du travail dans l'échelle des valeurs des diverses communautés sénégalaises.
Le XXe siècle porte la marque singulière du système colonial qui a introduit le travail salarié, mis en place une infrastructure industrielle et facilité l'émergence de Dakar comme métropole de l'Afriaque occidentale française.
Grâce au recours à des sources multiples, en particulier aux témoignages oraux, Babacar Fall propose une contribution majeure sur l'historie du travail et de la classe ouvrière en Afrique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"