Le tour de France dans les Alpes

Couverture du livre « Le tour de France dans les Alpes » de Jean-Paul Ollivier aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

C'est dans les Alpes que se joue le Tour de France. C'est aussi à ce moment là que se sont révélées les plus grandes figures de la Grande Boucle... Si le Tour a aujourd'hui 100 ans ... la première édition, en 1903, ne comportait que six étapes ! ..., ce n'est cependant qu'en 1911 que les organisateurs décident de s'attaquer aux Alpes. Ce sera d'abord le Galibier. Puis, rapidement, viendront les cols de la Chartreuse, l'Iseran, l'Izoard et, progressivement, tous les hauts lieux mythiques qui font l'histoire du Tour. Avec la cinquantaine de cols franchis durant les étapes du Tour, mais aussi avec l'ascension du Ventoux et celle des grandes stations des Alpes, dont la plus célèbre reste l'Alpe-d'Huez et ses 21 virages d'anthologie, c'est toute la grande saga du Tour qui défile sous nos yeux.