Le ti-pou d'Amérique : mieux le comprendre pour mieux intervenir

Couverture du livre « Le ti-pou d'Amérique : mieux le comprendre pour mieux intervenir » de Sarah Hamel aux éditions Saint-jean Editeur

Nos enfants sont de fascinante créature, à la fois adorable et irritante, ils ont le don de nous pousser aux limites de notre patience !

Pourquoi Maxime-Henri prend-il 75 heures pour s'habiller même si ses vêtements sont prêts à être enfilés ? Pourquoi Simone-Fleur fait-elle une crise au moment d'aller dans le bain et en fait-elle une autre pour ne pas en sortir ? D'où viennent les crises, le refus de partager, les interminables routines prédodo, la découverte de son corps, l'impulsivité ou l'angoisse de séparation ? Tant de questions...
À l'opposé des guides populaires qui donnent les mêmes trucs à tous, ce livre drôle, bienveillant, déculpabilisant, un brin rentre-dedans et formidablement pratique permet de cerner le besoin caché derrière le comportement des enfants.
Le ti-pou d'Amérique propose une approche dépourvue de jugement, qui admet que la parentalité peut être difficile, qui banalise les sentiments des parents parfois à cran alors qu'il est de leur responsabilité de comprendre leur enfant pour mieux intervenir auprès de lui. On met nos idées préconçues à la poubelle et on prend notre enfant par la main, là où il est et non là où il devrait être selon Internet (ou la belle-soeur dont l'enfant est teeelllement parfait).