"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La lumière peut tout modifi er, tout exalter ou tout occulter. Comme l'écrit le scénographe Adolphe Appia, quand les formes et les couleurs cherchent à exprimer quelque chose, la lumière, elle, dit : « Je suis, les formes et les couleurs n'existeront que par moi. » Cet ouvrage ne s'adresse pas qu'aux artisans du théâtre, créateurs et techniciens, mais à tout lecteur curieux. Il est destiné à nous rendre attentifs à ce que la lumière peut transformer et à ce qu'elle nous inspire - au théâtre, dans l'art, et in fi ne tout autour de nous.
La lentille convexe qu'est le théâtre absorbe et renvoie les images du monde réel et celles des autres arts. Pour cette raison, illustrations, peintures, sculptures et architectures qui sont chères à l'auteur sont reproduites et explorées ici, auprès d'images des spectacles dont il a créé les éclairages et parfois la scénographie.
En cheminant ainsi entre ombre, lumière et couleur, en découvrant les stratagèmes des peintres et des sculpteurs pour donner du mouvement à ce qui n'en a pas, nous apprenons à observer diff éremment le réel et l'infi nité des changements qui nous entourent, entre jour, pénombre et refl ets, à comprendre pourquoi une image nous rend heureux ou une autre mélancolique. Ce témoignage de trente ans de créations est une approche sensible, qui tente de nous faire saisir pleinement combien la lumière modifi e nos vies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !