Le textile en Provence

Couverture du livre « Le textile en Provence » de Annie Roux aux éditions Edisud
  • Editeur : Edisud

Des outils, un terroir et ses matières premières, des savoir-faire au service de la mode, du goût et de l'image que l'on veut donner de soi.

Imagine-t-on l'incroyable somme de combinaisons techniques et de connaissances qu'il a fallu thésauriser depuis des temps immémoriaux pour parvenir aux tissus que nous pouvons maintenant admirer dans les musées ? depuis la plante textile jusqu'à l'étoffe ennoblie, remontant bien en amont du costume, annie roux restitue dans ce livre la substance - gestes, alchimie, choix inconscients collectifs - de ce qui a conduit à une production étonnamment diversifiée.
Sait-on, par exemple, que c'est avignon, lorsqu'elle accueillait les papes, qui bénéficia la première de la chaîne complète des métiers de la soie ? connaît-on le rôle primordial de la provence - et de marseille en particulier - dans la diffusion en france des cotonnades imprimées ? première grande synthèse consacrée au sujet, le textile en provence aborde toutes ces interrogations en embrassant l'ensemble de la question pour la période allant du xve siècle à la révolution industrielle.